Comment garder un œil sur sa maison alors qu’on est absent ou lorsqu’on est en vacances ? Heureusement, il existe plusieurs outils qui permettent de surveiller son chez-soi, même à des milliers de kilomètres. Incorporés à des systèmes de sécurité, ils dissuadent non seulement les cambrioleurs, mais ils vous permettent également de pouvoir profiter de vos congés en ayant l’esprit tranquille. Explications.
Le système de simulation de présence
À l’aide des ampoules connectées, vous pouvez faire croire aux personnes extérieures que vous êtes chez vous. Sans se limiter au simple fait d’allumer ou d’éteindre la lumière, certains dispositifs peuvent reproduire avec une certaine précision votre manière de vivre. Tout au long de l’année, cette technologie analyse à quelle heure vous rentrez, vous vous couchez… Elle sera ensuite capable d’imiter votre routine pour faire croire que vous n’êtes pas parti en vacances alors que vous l’êtes bel et bien.
Le système de télésurveillance
Malgré la pertinence du système de simulation de présence, la solution la plus recommandée est celle de la télésurveillance. il existe en effet, de nombreux modèles de caméras fixes intelligentes. Elles sont plus ou moins discrètes et analysent tout ce qu’il se passe dans la pièce, étant parfois équipées d’un système de reconnaissance faciale. Cette technologie leur permet de faire la distinction entre un membre de la famille ou de l’entourage et un inconnu qui pénètre dans la maison. Quand une personne non enregistrée se trouve dans le champ de vision de la caméra, cette dernière vous envoie instantanément un message d’alerte sur votre smartphone ou prévient une société de sécurité.
Choisir une marque spécialisée
Les caméras Ezviz et Foscam sont déclinées en plusieurs modèles conçus pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Elles sont équipées de fonctionnalités avancées comme : l’infrarouge longue portée, la détection de mouvement, PoE, l’audio bidirectionnel etc.
Concernant les modèles extérieurs, certaines caméras intègrent des antennes wifi permettant d’améliorer la portée et la stabilité du signal. Elles peuvent aussi embarquer une fonction alarme (lumière stroboscopique et sirène) qui se déclenche sur détection de mouvement ou à distance depuis l’application smartphone. Un atout non négligeable surtout si on choisit de ne s’équiper que d’une caméra par exemple.
Les microphones et haut-parleurs intégrés offrent l’avantage d’interagir à tout moment avec les personnes présentes pour pouvoir communiquer avec la famille, les animaux à la maison ou encore afin de dissuader un éventuel intrus dans la maison.
Pour finir, n’oubliez pas de consulter l’avis d’un spécialitse pour une installation fiable et efficace de ces différents types de systèmes de surveillance.