Le poisson étant un mets délicat, il est indispensable de savoir le préparer avec la plus grande précaution. Les couteaux de cuisine à poisson ont la particularité d’être parfaitement pensés et adaptés à sa découpe, à lever les filets ou encore à le débarrasser de ses arêtes. Ainsi, pour consommer le poisson servi entier, vous devez utiliser le couteau à poisson pour l’inciser dans la longueur en suivant les arêtes et rabattre ensuite les filets sur le côté. Mais, l’utilisation de cet ustensile n’est pas si facile comme on le pense. Ce guide vous explique comment vous en servir avec délicatesse.
Qu’est-ce qu’un couteau à poisson
Le couteau à poisson est un couteau de table utilisé pour manger du poisson. Pour tous les restaurateurs, les couteaux filet de sole , sont des ustensiles de cuisine indispensable. Ils sont très utiles afin de découper vos poissons et de réaliser des filets impeccables. Ils ont des caractéristiques spécifiques qui leur confèrent à la fois souplesse, finesse et robustesse. Ses lames, généralement longues entre 17 et 21 cm de longueur, permettent une découpe aisée du poisson.
En effet, les couverts à poisson sont toujours très appréciés, par leur forme élégante et très caractéristique. Le couteau à poisson n’a pas vocation à couper, mais uniquement à séparer délicatement la chair tendre du poisson. En mangeant, il est conseillé d’utiliser le couteau le plus rarement possible, privilégiez la fourchette.
Quelques astuces pour bien se servir d’un couteau à poisson
La manière la plus simple de tenir un couteau reste certainement la prise marteau. La prise verticale consiste à tenir le couteau par le manche avec les doigts complètement enroulés autour de la lame devant vous, dirigée vers le haut. On se sert du couteau avec la main droite, à gauche la fourchette sert à piquer les aliments. Utilisez les couverts les plus éloignés de votre assiette en premier. Si l’aliment tient difficilement sur la fourchette, il est permis de s’aider d’un bout de pain saisi avec la main gauche pour le pousser sur la fourchette.
Il est aussi conseillé de ne jamais porter votre couteau à la bouche, ne le léchez non plus. Ne vous servez pas du couteau à poisson pour manger la salade, l’omelette, le pain, les pâtes ou la pâtisserie. Aidez-vous des morceaux de pain si nécessaire. Grâce au couteau à poisson, aucun gaspillage de l’aliment n’est à déplorer, car la flexibilité de la lame dépend autant de son épaisseur que de sa longueur ou de sa largeur.