L’usage d’un couteau pour trancher finement une charcuterie est loin d’être amusant. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’on utilise une trancheuse électrique. Pratique et facile à utiliser, c’est un appareil grandement utile. Découvrez ici ce à quoi peut servir cette petite bête en cuisine.
Utilité de la trancheuse électrique
La trancheuse électrique est un appareil utilisé en cuisine pour découper le jambon. Il peut également servir pour trancher les aliments comme le fromage, la saucisse, le pain, la viande, la charcuterie… Très performante, la meilleure trancheuse électrique permet d’avoir des coupes précises et professionnelles. En fait, acheter trancheuse électrique, c’est se passer des services du charcutier tout en faisant parler sa propre imagination culinaire.
Composée de deux parties différentes, la trancheuse est constituée d’une lame rotative. Le diamètre de cette dernière varie d’un appareil à un autre. La lame est disposée sur un chariot et tourne à une vitesse qui est fonction de la puissance du moteur. Pour couper, il faut rapprocher l’aliment à trancher de la lame. En ce qui concerne l’épaisseur de la coupe, elle dépend des options proposées par chaque modèle de trancheuse électrique pas chère disponible sur le marché.
Le choix d’une bonne trancheuse électrique
Les points à considérer lors de l’achat d’une trancheuse électrique sont nombreux. Mais les plus importants sont la lame, le dispositif de sécurité, la matière de fabrication, la taille, la puissance, la vitesse de l’appareil… Il existe sur le marché des modèles avec des lames dentelées et d’autres avec des lames lisses. Pour un usage régulier, il est primordial de tenir compte de tous les types d’aliments que vous aimeriez trancher. Quoi qu’on dise et malgré son efficacité, la trancheuse électrique est un outil dangereux surtout lorsqu’on ne sait pas s’en servir. Il en est ainsi quand le modèle choisi ne possède pas de dispositif de sécurité.
Pour le choix, privilégiez un appareil qui vous protégera le mieux sans pour autant être encombrant. La majorité des trancheuses à jambon disponibles sur le marché sont en inox, en aluminium ou en plastique. Même si la dernière matière est plus avantageuse financièrement, elle est loin d’être l’idéal en matière de stabilité. La taille est très importante car, elle permet que l’équipement puisse être rangé facilement. Il est souvent recommandé d’opter pour un matériel facile à démonter et remonter. La puissance est un critère fondamental qu’il ne faut surtout pas négliger au moment d’acheter cette machine.